Les villes de Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour et Zurich considèrent l'idée d'organiser conjointement la prochaine Exposition nationale suisse.

Les dix plus grandes villes suisses considèrent l'idee d'organiser conjointement la prochaine Exposition nationale suisse. Pour la première fois, une Expo couvrirait ainsi l'ensemble du territoire suisse pour se demander: qu'est-ce que la Suisse au XXIe siècle et comment voulons-nous vivre ensemble?

Depuis la première Exposition nationale suisse de 1883, à chaque génération, les gens de tout le pays ont convergé vers une Expo pour réfléchir au présent et à l'avenir de la Suisse. La Suisse évolue à toute allure - et la génération actuelle mérite son Expo. Après le rejet d'une Expo 2027 lac de Constance-Suisse orientale, les dix plus grandes villes suisses lancent l'idée d'organiser conjointement une prochaine Expositione nationale dans toutes les régions géographiques et linguistiques du pays. Les villes pourrons pour ce faire tirer parti de leurs expériences en matière de grands évènements et utiliser l'infrastructure existante pour une manifestation de génération de cette ampleur.

Un mémorandum existe déjà - l'étape suivante sera une esquisse de la marche à suivre
Les villes concernées ont synthétisé leur idée dans un memorandum. La prochaine Expo pourrait avoir lieu dans 10 à 15 ans. La prochaine étape sera une esquisse de la marche à suivre qui définira les grands axes du projet - notamment les entités responsables, les processus décisionnels, les conditions-cadres financières et la date envisagée pour la réalisation. Les villes informeront des résultats de ces clarifications au printemps.